Electronic Records Management
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Electronic Records Management

منتدى تخصصي في علم الأرشيف و إدارة السجلات الإلكترونية
 
البوابةالرئيسيةأحدث الصوردخولالتسجيل

 

 The Place of Theory in Archival Practice//La place de la theorie dans la pratique archivistique / PREBEN MORTENSEN

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin


عدد المساهمات : 21
تاريخ التسجيل : 04/04/2008
الموقع : http://earchiving.blogspot.com

The Place of Theory in Archival Practice//La place de la theorie dans la pratique archivistique / PREBEN MORTENSEN Empty
مُساهمةموضوع: The Place of Theory in Archival Practice//La place de la theorie dans la pratique archivistique / PREBEN MORTENSEN   The Place of Theory in Archival Practice//La place de la theorie dans la pratique archivistique / PREBEN MORTENSEN I_icon_minitimeالإثنين فبراير 08, 2010 9:46 pm

Un avis d'un archiviste sue la concordance de la théorie et la pratique archivistiques, je présente le résumé tel quel, à ceux qui seraient intéressé par le texte ils pourront l’avoir en intégral en cliquant sur le lien suivant :
http://journals.sfu.ca/archivar/index.php/archivaria/article/view/12695/13867

Dans cet essai, je discute de la place judicieuse de la théorie parmi les activités des archivistes. Ma position s'articule entre deux points de vue apparemment opposés : d'une part, la négation de l'importance de la théorie dans l'étude et la pratique des archivistes et, de l'autre, l'affirmation que
la théorie est, et devrait être, au coeur des préoccupations des archivistes et selon laquelle l'archivistique peut être scientifique. Bien que je conçoive que la théorie archivistique soit importante, en soi inévitable, je critique la notion d'une science de l'archivistique. Les tenants de la science archivistique et ceux qui s'opposent à une place importante pour la théorie partagent (largement) une même conception positiviste de la science. Ainsi, je propose ma critique de la science archivistique par un recours à la philosophie de la science. Au cours des vingt dernières années, philosophes et historiens de la science ont discrédité la notion positiviste de science selon laquelle elle transcenderait les contextes historiques, sociaux, culturels et politiques. Un point de vue plus « nuancé » a remplacé cette conception positiviste de la science. Ce mouvement permet l'apparition de nouvelles formes de théories archivistiques. La dernière partie de l'article fait quelques suggestions quant à l'allure que peut prendre cette forme de théorie.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://earchiving.blogspot.com/
 
The Place of Theory in Archival Practice//La place de la theorie dans la pratique archivistique / PREBEN MORTENSEN
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Modern management models applied to archival functions

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Electronic Records Management :: General discussions around archival topics and records management-
انتقل الى: